Vivre les paysages de Meurthe-&-Moselle

Meurthe-et-Moselle CG
mascotte atlas

2-1-Valoriser le paysage des routes et développer les « Routes du Paysage »
Enregistrer au format PDF

Eléments de contexte

Rappel des fondements des paysages et des infrastructures
 Les grandes infrastructures routières : la découverte de la diversité des paysages régionaux
 Les petites routes : une mise en scène valorisante des paysages

Rappel des processus de transformation des paysages
 Un phénomène d’urbanisation lié aux infrastructures routières
 Le manque d’attrait d’entrées et traversées de certains bourgs et de villages
 La fragilisation de la perception des paysages depuis les routes
 La prise en compte croissante de la qualité paysagère des routes : plantations et gestion des alignements d’arbres

Objectifs visés

 Offrir le territoire de la Meurthe-et-Moselle sous son meilleur jour
 Améliorer la lisibilité et la qualité des entrées de villes et villages
 Mettre en valeur le territoire par des itinéraires de qualité
 Révéler le patrimoine parfois méconnu des paysages
 Coupler qualité paysagère des itinéraires et qualité de confort et de sécurité
 Contribuer à la lutte contre le mitage et l’urbanisation linéaire
 Contribuer à la protection des espaces agricoles et de nature
 Intégrer le rôle structurant des délaissés dans la trame verte et bleue

Valeurs paysagères concernées

7- La multiplicité des itinéraires de découverte des paysages

Unités de paysage particulièrement concernées

 Toutes les unités de paysage

Recommandations

De manière générale :
 faire appel à des concepteurs qualifiés (paysagistes, architectes…)
 prendre en compte les problématiques de sécurité routière
 se référer à la politique de "l’Arbre et de la Route" du Conseil Général 54 notamment

Concernant les séquences interurbaines :
 Identifier et différencier les séquences interurbaines des séquences d’entrées de villes ou de traversées
 Poursuivre les replantions d’arbres dans le cadre de plans d’aménagement et de gestion d’ensemble à l’échelle des grands axes en privilégiant des espèces indigènes capables de résister au changement climatique (cf. ONF, CRPF et INRA)
 Favoriser l’enherbement et la qualité écologique des bas-côtés

© Agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes - Conseil Général 54

 Préserver et valoriser les ouvertures visuelles mettant en scène les paysages perceptibles depuis la route

© Agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes - Conseil Général 54

 Requalifier les zones de stockage en bord de route et règlementer le traitement des abords
 Traiter les "points noirs" : requalification architecturale, plantations d’arbres et de haies bocagères ...
 Effacer les réseaux aériens dans la mesure du possible
 Limiter autant que possible l’usage de mobilier normalisé banalisant

Concernant les "routes du paysage"
 Reconnaître et inventorier les routes paysages
 Mettre en place des chartes paysagères d’itinéraires par route départementale

© Agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes - Conseil Général 54

 Limiter les constructions le long de ces routes (au travers des SCOT et PLU)
 Limiter au maximum la surenchère de mobilier routier (sauf pour des raisons de sécurité)
 Mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager qui ponctuent les parcours
 Mettre en valeur le paysage de la route (alignements d’arbres, gestion différenciée...) et le paysage perçu depuis la route (points de vue, aires d’arrêt, infirmations...)

© Agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes - Conseil Général 54
© Agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes - Conseil Général 54

Acteurs et partenaires
 Les communautés de communes
 Les communes
 Le Conseil Général 54
 Le Conseil Régional de Lorraine
 Les services de l’Etat
 Les Pays
 Le PNRL
 Les associations

Outils et moyens existants ou à mobiliser

Réglementaires :

 Règlement local de publicité
 SCoT et PLU : identification et prescription de protections des abords

Opérationnels :

 Chartes paysagères d’itinéraires : plan de préservation et de valorisation des routes-paysages établissant les zones à protéger de l’urbanisation, les principes d’aménagement et de gestion des abords
 Plan d’aménagement et de gestion des arbres d’alignement et des abords des routes mené par un concepteur (paysagiste) (Outil existant mis en place par le CG54 sur des itinéraires expérimentaux)
 Création de pépinières intercommunales
 Dons de plants lors de l’accueil des nouveaux arrivants
 Achat d’espèces végétales locales dans le cadre de bourses aux plantes

Illustrations et expériences intéressantes

En Saône-et-Loire
 La charte "Route et Paysage" réalisée par le Conseil Général 71, 2010
Elle généralise la réflexion sur les impacts que peuvent avoir nos actes quotidiens sur le paysage. Elle a pour objet de sensibiliser élus et agents à ces problématiques en leur donnant des outils et des points de repère. Parce que la route et les paysages sont d’intérêt public, les gestionnaires routiers, les acteurs de l’aménagement mais aussi les riverains sont concernés. Elle fixe des objectifs tels que : « Valoriser le paysage proche et lointain », « Accueillir les usagers », ou « Planter et gérer les accotements, les haies et les arbres d’alignement ».