Par des comités spécifiques, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire
Le travail a été piloté par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, en étroite collaboration avec la DREAL Lorraine.
Deux Comités ont été constitués :
Les membres du Comité de Pilotage sont :
A noter que la réalisation de l’ Atlas des Paysages bénéficie de la [bleu violet]participation financière de l’Europe[/bleu violet]
L’ Atlas des paysages de la Meurthe-et-Moselle a été réalisé par l’Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes, qui s’est adjointe des compétences spécifiques pour l’écologie (Biotope ingénieurs écologues), pour la cartographie SIG (Atelier de l’Isthme), et pour l’écriture des pages internet (Agence ChevalVert création multimédia).
Les coordonnées de l’équipe :
Sous forme Internet
C’est pour relever le défi d’une connaissance [violet]accessible au plus grand nombre[/violet] [violet]et facilement actualisable[/violet], que l’Atlas des paysages de la Meurthe-et-Moselle a été d’emblée conçu sous la forme d’un site Internet, qui se veut le plus convivial et pédagogique possible.
Ainsi, deux mascottes permettent au visiteur de parcourir le site de façon ludique et pédagogique.
Sous forme papier
Pour compléter l’outil Internet, l’Atlas est [violet]imprimable[/violet] sous format PDF (Adobe Systems), de façon à bénéficier d’un document papier, transportable, plus facile à appréhender pour certains, et disposant des cartographies de bonne qualité et aux bonnes échelles.
Cinq parties
Le contenu de l’Atlas des paysages de la Meurthe-et-Moselle se décompose en [violet]cinq parties[/violet] :
S’y ajoutent :
L’organisation des paysages :
Cette partie brosse à grands traits la [violet]diversité des paysages rencontrés[/violet] en Meurthe-et-Moselle, identifie quatre grands ensembles de paysages et aboutit à la carte générale des [violet]unités de paysage[/violet] pour le département, avec seize unités distinctes.
Les fondements des paysages :
Ce chapitre explique [violet]l’origine de la diversité des paysages[/violet], dans leurs dimensions géographiques, historiques et culturelles.
Les unités de paysage :
C’est la partie la plus fine de l’Atlas. Une unité de paysage est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres. L’identification des unités est un moyen de connaissance qui permet de mettre au jour la diversité des paysages du département, et de définir les traits de caractère qui font l’[violet]identité[/violet] de chaque portion de territoire.
Les unités de paysage offrent ainsi des bases pour définir et mettre en œuvre des [violet]modes d’aménagement du territoire adaptés[/violet] et attentifs aux spécificités, et pour contribuer, à travers des actions quotidiennes d’aménagement, à la diversité et à la richesse des paysages hérités de la géographie et de l’histoire.
C’est en ce sens que le paysage est un [violet]patrimoine vivant[/violet].
Contenu du chapitre « Situation »
Contenu du chapitre « Caractéristiques paysagères »
Contenu du chapitre « Analyse critique, identification d’enjeux »
Les analyses critiques ainsi développées n’ont pas l’ambition de l’exhaustivité et [violet]elles ne sont pas là pour pointer du doigt telle ou telle action[/violet] : elles ont vocation à introduire au débat, à construire un regard critique partagé sur l’état de chaque paysage, à prendre la mesure d’actions concrètes qui pourraient être menées. Les cartographies peuvent utilement être complétées et précisées à l’occasion des études paysagères menées aux échelles intercommunales et communales, et des révisions ou élaboration des documents d’urbanisme.
Les dynamiques d’évolution et les enjeux :
Cette partie de l’atlas a vocation à identifier et porter un regard critique sur les transformations récentes et en cours des paysages.
Elle met en évidence les éléments suivants :
Les orientations et recommandations pour les paysages de Meurthe-et-Moselle :
Dans cette dernière partie de l’Atlas, des « objectifs » sont dégagés, en nombre restreint, qui constituent chacun un axe possible pour une politique de paysage à l’échelle du département. Ces objectifs sont précisés par l’identification d’actions possibles et de principes d’actions possibles, qui permettent de les rendre plus concrets et de nourrir un regard partagé sur les façons de faire.
Ces orientations [violet]ne sont pas opposables[/violet] mais peuvent être traduites dans des documents à portée réglementaire (SCOT, PLU, ...).